Durée de vie moyenne d'une TV LCD, Led et Plasma


La durée de vie d’une TV est estimée, par les constructeurs, entre 40 000 et 60 000 heures. Ce qui équivaut à une durée de vie de 30 ans. LCD ou Plasma, il y a aujourd’hui peu de différence quant à la longévité présentée par les constructeurs. Mais que donnent les TV LCD et Plasma dans la durée ? Vieilissent-ils tout les deux de la même façon ?

Le vieillissement des PLASMA


Les études montrent que les écrans PLASMA, au fil du temps, peuvent perdre jusqu’à 50% de leur luminosité.
En vieillissant, l’image devient plus terne, les contrastes moins nets, et ce qui faisait alors le point fort du Plasma devient son défaut principal. Ceci est dû au vieillissement du gaz xenon, qui perd de sa réactivité.


Le vieillissement des LCD quant à eux, peuvent voir apparaître, au fil du temps, de minuscules points noirs sur l’image : c’est ce que l’on appel les pixels morts. Le risque s’accentue avec le vieillissement de l’appareil, et cela entraine un inconfort de vision.

tv plasma lg


Faut-il prendre les extensions de garantie ?

Pour les écrans LCD : Oui, sans aucun doute ! Les écrans LCD sont moins fiables à l’achat, car le risque de « pixel mort LCD» peut survenir à n’importe quel moment.


Pour les écrans PLASMA : elle est facultative. Le type de vieillissement de l’écran est plus « progressif » et il est certain que dans la durée, l’écran va s’altérer. Néanmoins, il s’agit d’un phénomène d’usure « naturelle » non prise en charge par la garantie.


Bien souvent, les casses des téléviseurs n’on rien à voir avec la technologie de l’écran, mais bien avec l’électronique présente dans le téléviseur (alimentation, son, bouton de veille, etc…) D’où l’importance de tabler, lors de son achat, sur la qualité de fabrication de la TV, ainsi que de la réputation du constructeur de téléviseurs !

 

pub

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation

  • Jean-Maxence

    Personnellement, j'ai une télé LCD samsung que j'avais acheté en 2008. Au bout de 4/5 ans, elle se mettait à mal fonctionner. S’éteignait plus ou se mettait à s’éteindre toute seule, l'image se mettait à bugger...etc.. je voyais mon téléviseur arriver en fin de vie.

    Puis, j'ai découvert la fameuse commande des services SAV (dispo sur le net) permettant d'accéder au menu caché de la TV (de mémoire il fallait appuyer sur certaine touches de la télécommandes avant de l'allumer). J'ai ai ainsi pu désactiver un paramètre (apparemment lié à l'obsolescence programmé) et depuis, ma télé fonctionne à merveille. Elle aura 10 ans dans 2 mois.

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • Michele Lessard

    Est-il normal qu'un téléviseur ne fonctionne plus apres seulement deux ans
    d'utilisation normale ?

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • Sosthènes

    J' ai acheté ce Téléviseur le 19/03/2009. Une première réparation a été faite le 26/08/2013, concernant le contrôle général. C'était sur la garantie. Mais
    voilà, un deuxième problème un an après la réparation, soit le 30/07/14. Pour la réparation, je dois débourser 665,05 eur garantie étant expirée Alors je me demande s'il était normal qu'un téléviseur après seulement 20075 heures de durée de vie occasionne une dépense d'un tel montant?
    Que dois-je faire? Ai-je des recours?

    Merci pour des suggestions.

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • visior64

    Lille, France

    Les LED sont des LCD qui sont rétroéclairés différemment. Il serait logique de penser que les LED aient la même durée de vie pour l'éclairage des pixels. Seule la qualité de l'éclairage va varier, mais je ne suis pas assez calée pour répondre à ça.

    J'aime 0 Raccouci URL:
En poursuivant votre navigation sur Acheter-tv.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pouvez changer ces paramètres depuis votre navigateur, pour ceci consultez notre notice