Consommation électrique des Tv : Tout ce qu'il faut savoir sur l'énergie consommée
Est-il possible de concilier innovation technologique et basse consommation ? Jusqu’à l’année dernière, il semblait bien que non ! L’arrivée des TV LCD et TV Plasma coïncidait avec l’explosion de la consommation électrique des ménages. La cause : un écran Plasma consomme 2 à 3 fois plus qu’un écran cathodique.
Avec l’arrivée des Tv LED, une nouvelle ère voit le jour : enfin la notion d’économie d’énergie apparaît dans les notices des constructeurs !
Plus l’écran est grand, plus il consomme. Lorsque vous achetez une TV grand écran, il ne faut pas s’attendre à des merveilles en termes d’économie d’énergie ! Pour exemple de comparaison, un téléviseur Samsung 19 pouces consommera en fonction 25W, une TV samsung de 32 pouces consommera en fonction 75 W, quant un autre samsung de 52 pouces consommera 178 W. Certains modèles de TV plasma peuvent monter jusqu’à 400 W. |
Le LED est-il une solution ?
Les LED sont des diodes électroluminescentes très économes en énergie : les TV LED sont donc moins énergivore. D’autant plus que la technologie LED fonctionne en éclairant partiellement l’écran, laissant les noirs éteints. La consommation lumineuse est donc plus limitée. On estime à environ 1/3 l’économie d’énergie obtenue par une TV LED, par rapport à une TV LCD de même caractéristiques, et à 50% minimum par rapport à une TV Plasma.
L’empreinte carbone des TV
Désormais, certaines enseignes proposent de quantifier l’empreinte carbone des TV, en convertissant la consommation électrique en CO2 émis lors du cycle de vie du téléviseur (en tenant compte de la consommation d’énergie en fonctionnement, mais également en veille.) Ces caractéristiques sont souvent très instructives. N’hésitez pas à vous renseignez en visitant les sites marchands. Vous pourrez trouver sur plusieurs sites la livraison gratuite comme chez Fnac ou darty par exemple pour vous faire livrer votre modèle de TV préféré
Ajouter vos commentaires
Poster un commentaire en tant qu'invité